Récital de théorbe

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer l’activité de l’association par un récital de théorbe ce dimanche 18 novembre 2018,  à la Chapelle Notre Dame des Neiges aux Paccots.

Pour vernir son nouveau CD « Calling the muse », Bruno Helstroffer, musicien français professionnel est venu nous jouer quelques œuvres classiques au théorbe de Kapsberger, Piccininni et de Visée, mais en les mêlant à quelques compositions et variations plus personnelles d’une façon très originale.

Pour jouer une suite de Bach (la 2ème, initialement empruntée à un ami violoncelliste), pas de souci: il lui suffit d’un soupçon de créativité, et hop, voilà le théorbe porté au-delà de sa zone de confort, et c’est franchement réjouissant!

Imaginatif, communicatif, Bruno Helstroffer nous a même proposé de boire un thé avec Bach, mais… tout simplement, avec une joie tout enfantine: essayez donc de boire un thé sur une balancelle! I

ll nous a aussi fait voyager, en Inde et en Afrique de l’Ouest, chez les mandingues dont la kora a inspiré certains arrangements de son nouveau CD.

C’était également l’occasion pour Maurice Ottiger de présenter la toute nouvelle Association Outre Mesure, qui se propose d’organiser quelques évènements musicaux par année, de musique baroque et classique en Veveyse. C’est en effet chez notre luthier des Paccots que Bruno était venu chercher en 2009 un théorbe adapté à son développement professionnel. En une dizaine d’années cet instrument né en Veveyse a ainsi accompagné le musicien sur plusieurs continents, en Chine, au Japon, en Israël, en Algérie et bien sûr dans toute l’Europe.

Merci encore à Bruno Helstroffer d’avoir ainsi charmé notre public pour ce premier concert de notre saison 2018-2019!

 

 

One comment on “Récital de théorbe”

  1. Grospierre dit :

    Bravo pour ce magnifique concert de théorbe par Bruno!
    Premier concert exceptionnel!
    Nous nous réjouissons des prochains.

    Merci infiniment à tous pour l’organisation et à Bruno de sa chaleureuse présence.
    Catherine et Jean-Will

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code