9 novembre 2025 – Ensemble Theodora

Mnemuzik 2023

Dimanche 9 novembre à 17h au Centre Protestant Le Gottau à Châtel-St-Denis

Pour le concert de clôture de notre saison 2024-2025, nous aurons le privilège d’accueillir l’ensemble Theodora pour leur programme de « Autour de la Chaconne de Bach ».

Programme

  • J. S. Bach, Chaconne de la Partita en ré mineur
  • Biber, Sonate 3 en Fa Majeur C.140
  • Buxtehude, Sonate en la mineur BuxWV 272
  • Böddecker, Sonate en ré mineur
  • Anonyme, Contrapunct sopra la Bassigaglos d’Altr., ou Variations sur le choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern »

« La Chaconne de J.S. Bach est le rêve musical de tout violoniste. Elle est véritablement l’apogée de l’écriture baroque pour violon seul, et l’on pourrait même aller jusqu’à la considérer comme l’un des sommets de la musique occidentale du XVIIIe siècle.

Mais quelles ont été les étapes qui ont conduit à ce pinacle ?

Comment le violon a-t-il évolué depuis son rôle de dessus modestement collaboratif jusqu’à son autonomie virtuosement polyphonique ? J’ai souhaité explorer cette question par un voyage à rebours, et commencer mon récital par la Chaconne. A partir d’elle et tout au long du concert, nous traverserons les étapes musicales nécessaires qui ont été cruciales à la réalisation d’une telle perfection condensée.

À travers ce parcours, mesurons la beauté du chemin offert par le patrimoine musical allemand du Baroque, dont la Chaconne, véritable chef-d’œuvre. »

Louise Ayrton

D’emblée, Louise Ayrton subjugue le public par son interprétation irréprochable et d’une grande sensibilité. Elle transcende littéralement cette pièce magnifique, jouant sur le son, les nuances, les couleurs sonores, les silences… Les accords en double, triples et quadruples cordes sont parfaits, la justesse exemplaire, le temps est comme suspendu durant la quinzaine de minutes que dure la pièce.

Ce concert est une passionnante rétrospective des étapes qui ont conduit à l’apogée de la musique pour violon durant l’ère baroque. Louise Ayrton est connue pour inviter son public à explorer des facettes inédites de la musique pour le violon aux XVIIe et XVIIIe siècles – facettes qui ont plus tard inspiré Bach dans ses compositions pour l’instrument en solo…dont sa fameuse Chaconne, le chef d’œuvre absolu qui en est l’apothéose.

Ce concert aura eu lieu au Centre Protestant du Gottau à Châtel-St-Denis, avec la participation des musiciens suivants :

Entrée libre, chapeau pour les artistes à la sortie.

Ce concert a lieu grâce au soutien de nos membres et avec l’aide de nos généreux sponsors:

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *